DÉMARCHE ARTISTIQUE


  « La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. » — Gustav Mahler 

 

       « […] notre art moderne ne pourra se développer de façon originale si nos artistes, nos créateurs d'aujourd'hui ne connaissent pas leur folklore, leurs traditions. » — Charles Marius Barbeau

 

Composer est pour moi un besoin intérieur profond qui doit s’exprimer. Depuis aussi loin que je me souvienne, il y a en moi un flot perpétuel de créativité musicale. Ma démarche artistique en composition se présente sous deux axes : l’aspect musical pur (instrumental) et l’aspect extra-musical (paroles, concept, message social). Premièrement, côté musical, je cherche à incarner le compositeur nationaliste québécois en amalgamant les musiques savantes (jazz, musique nouvelle) au terreau culturel d’ici, soit la musique traditionnelle québécoise. De prime abord, la connaissance de cette dernière m’est essentielle afin d’y puiser ses éléments intrinsèques et d’en nourrir mes créations. J’apprécie par ailleurs la manière dont la musique nouvelle ouvre mes horizons, notamment concernant les structures rythmiques organiques, voire hypnotiques, en regard des rythmes plus carrés de la musique populaire. C’est ainsi que j’accède à un certain abandon mystique, état où j’aimerais amener l’auditeur. Dans le but de demeurer accessible au plus grand nombre, j’utilise particulièrement les caractéristiques de la nouvelle simplicité dont son emploi modéré de dissonance et d’une harmonie néo-tonale. L’intégration de ces éléments à la tradition me permet de trouver l’équilibre entre facilité d’approche et voyage intérieur. Exprimé de manière plus analytique, on dira que je mets la culture musicale savante au service de la culture musicale traditionnelle en utilisant divers procédés dont l’adaptation, la variation, la déconstruction et l’insertion de technologies audionumériques.

 

Deuxièmement, l’extra-musical est une manière d’ajouter pour le public une couche d’intérêt pour ma musique. Que ce soit pour une musique d’art, une musique de commande ou de divertissement, l’extra musical m’aide également à diriger ma créativité en lui donnant un sens. Ainsi, certaines de mes compositions se sont basées sur des concepts tels que les formes géométriques, la nativité et les chakras. Aussi, je n’hésite pas à employer l’interdisciplinarité entre diverses formes d’art dont la musique, le conte et la danse, afin d’amplifier la portée du message exprimé. Dans cet aspect d’extra-musical, l’engagement social, ou l’action visant à la réflexion sur divers enjeux sociaux problématiques, me tient particulièrement à cœur. Aussi divertissante qu’elle puisse être, la musique traditionnelle n’a pas moins servi d’exutoire au cours des siècles, et je souhaite que mes compositions s’inscrivent dans cette mouvance à deux facettes tout en étant actuelles tant dans la forme que le propos. Déjà, promouvoir la culture traditionnelle d’ici est pour moi une forme fondamentale d’engagement envers notre patrimoine. Au-delà de l’aspect musical, ma démarche artistique vise notamment à faire rayonner la culture d’ici, tout en proposant un regard introspectif original sur notre collectivité.